Devenir stagiaire chez Audika

  • Le métier de l'audioprothésiste
  • Faire son stage audio chez Audika
  • Faire un stage au siège

Le métier de l'audioprothésiste

L’audioprothésiste procède à l’appareillage des déficients auditifs, sur prescription d’un médecin ORL.

Lors des premiers rendez-vous avec le client, l’audioprothésiste reçoit le client, s’informe sur ses habitudes et conditions de vie, effectue un examen du conduit auditif ainsi qu’un test d’audition. Il ou elle lui expose le fonctionnement et l’utilité des aides auditives et le motive à s’appareiller. Après avoir présenté au client les différents appareillages, il ou elle le guide dans son choix de l’aide auditive appropriée. Une empreinte du conduit auditif est ensuite réalisée par ses soins. Une fois l’aide auditive fabriquée (sur mesure), l’audioprothésiste en effectue la livraison au client, procède aux réglages en fonction de la perte auditive et explique le fonctionnement et l’entretien de l’appareil.

Les semaines suivantes, il s’agit d’accompagner la rééducation auditive du client en modifiant et affinant les réglages des aides auditives. Durant toute la durée de l’appareillage, l’audioprothésiste le contrôle, en vérifie le bon fonctionnement et l’adapte de manière optimale ; il ou elle indique au client le moment où le changement d’aides auditives s’avère nécessaire.

C’est donc un métier riche, exigeant et très complet, qui demande de nombreuses qualités d’écoute, d’empathie, de patience et de passion.

L’appareillage ne peut se faire sans un partenariat rapproché entre audioprothésistes et médecins prescripteurs. Pour chaque client appareillé, l’audioprothésiste effectue un compte rendu au médecin prescripteur ; instaure, développe puis entretient de bonnes relations professionnelles avec le corps médical de son secteur et participe aux formations dispensées par le Groupe afin de se tenir informé en permanence des nouveaux produits et des avancées de la profession.

La satisfaction client

Les stages

Faire son stage audio chez Audika

Faire son stage chez Audika, c’est découvrir au quotidien un métier pratiqué par des passionnés, pédagogues soucieux de transmettre leurs connaissances métier.

photo-wdh-jeune-femme

C’est également s’imprégner de la culture d’un Groupe français leader sur son marché mais à taille humaine, où convivialité, professionnalisme et savoir-faire sont les maîtres-mots.

C’est aussi faire ses premiers pas dans un métier exigeant : les clients attendent de leurs interlocuteurs, quels qu’ils soient, excellence et transparence. Des valeurs que les stagiaires apprennent et pratiquent jour après jour sur le terrain, aux côtés de leur maître de stage.

Des chiffres éloquents :

  • Presque 60 stagiaires ont été accueillis en 2017 par nos maîtres de stage.
  • 15 mémoires de fin d’études ont été encadrés par nos maîtres de mémoire en 2017.
  • Plus de 50 audioprothésistes ont été intégrés et formés chez Audika en 2017.

Les avantages :

  • Une forte implication des maîtres de stage ;
  • Une charte d’accueil des stagiaires ;
  • Une grille d’évaluation des stagiaires construite avec les équipes pédagogiques ;
  • Un questionnaire de satisfaction destiné aux stagiaires à la fin de la période de stage ;
  • Une gratification homogène pour tous les stagiaires ;
  • Un panel de sujets de mémoire proposé par notre comité scientifique pour les étudiants en fin de cycle ;
  • Chaque année, plus d’une dizaine de mémoires sont encadrés par les audioprothésistes Audika.

Faire un stage au siège

Un peu plus d’une centaine de personnes travaillent au Siège d’Audika, à Gennevilliers, à la fois dans les Services Support (Marketing, RH, Commercial, Finance…) mais également au sein de la centrale de distribution et de production.

Sur l’année scolaire 2016-2017, de nombreux stagiaires ont été accueillis dans les différentes équipes, que ce soit pour un stage d’observation de quelques jours à un stage de fin d’études en Master…