Audika, expert du monde de l’audition, s’engage.

  • Programme bien-être
  • Audika soutient France Alzheimer
  • Enquête OpinionWay pour Audika
  • En France
  • A l'étranger

Audika, acteur référent du monde de l'audition

Programme bien-être

En juillet 2017, Audika a lancé son programme bien-être, destiné aux plus de 55 ans.

Préservation de la santé mentale, augmentation de l’autonomie et maintien des relations familiales ou amicales ne sont qu’une part des bénéfices qu’offre le traitement d’une perte d’audition, pouvant être détectée après un bilan auditif gratuit via notre programme bien-être.

Prendre soin de l’audition est aussi important qu’une bonne alimentation et de l’exercice physique régulier !

Savez-vous que :

  • 16% de la population française est concernée par la déficience auditive (source : fondation Agir pour l’Audition)
  • 5 millions de personnes devraient être appareillées
  • Des études menées par Richard K. Gurgel et Franck Lin ont montré que les personnes souffrant d’une perte auditive courent un risque 24 fois plus important que les personnes bien entendantes de développer des troubles cognitifs
  • 10% de perte auditive multiplie par 1.4% la probabilité de chute 
  • les personnes malentendantes ont un déclin cognitif global 54% plus rapide que les personnes bien entendantes (source : Livre blanc 2017 : déficit auditif en France pour le CN, le SYNAM, le SYNEA et l’UNSAF)

votre santé by Audika

 

Il s’agit réellement d’un enjeu de santé publique.

Depuis sa création, le réseau Audika s’engage jour après jour à contribuer au bien-être de nos patients, en les aidant à éviter le risque de déclin cognitif et d’isolement. Cela passe par la démocratisation des solutions auditives, en rendant plus facile leur accès au plus grand nombre, grâce aux services comme le bilan auditif gratuit ou le forfait Audika. 

Aider plus de personnes à entendre mieux, telle est la mission que tous les collaborateurs d’Audika partagent et qui fait notre fierté !

 

Audika soutient France Alzheimer

De nombreuses études montrent qu’il existe un lien entre la maladie d’Alzheimer et la perte d’audition. En effet, toute perte d’audition entraîne un déclin cognitif, qui peut augmenter les risques de développement de cette maladie. Porter un appareil auditif ralentirait alors l’avancée de celle-ci.

logo-france-alzheimer

C’est donc tout naturellement qu’Audika s’engage auprès de l’association France Alzheimer, dans le cadre d’une opération caritative, afin de sensibiliser les seniors à l’importance de faire des bilans auditifs réguliers. Chaque personne de plus de 55 ans venant se faire dépister dans un centre Audika a la possibilité de nommer jusqu’à 3 personnes de son entourage, susceptibles de venir faire un bilan auditif gratuit. Pour chaque personne de cette liste qui viendra à son tour se faire dépister, 1€ sera reversé à l’Association France Alzheimer.

Enquête OpinionWay pour Audika

Stressed Caucasian businesswoman using laptop in office

Pour lutter contre la méconnaissance des conséquences de la malaudition (auditives, cognitives, comportementales…) et contre les préjugés liés à l’appareillage, Audika, marque de référence en matière de correction auditive, a décidé d’agir et de placer l’audition au cœur du débat et des préoccupations de santé publique en 2017.

En partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, Audika a lancé cette année une grande enquête autour de trois thématiques fortes :

  • Les nuisances sonores au travail (publiée le 16 mai 2017)
  • E-santé et audition (publication à venir, le 19 septembre 2017)
  • L’audition : enjeu de santé publique ? (publication à venir)

Audika, en tant qu’expert et acteur engagé, intervient sur ces thématiques afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Un engagement sociétal fort

En France

m-aumercier_dsc0543

Audika s’engage auprès de différentes associations et organisations, afin de mener des actions de dépistage et d’appareillage auditif.

Dans le cadre d’un partenariat avec le SamuSocial de Paris, une opération a été organisée auprès de 30 sans-abris ayant une déficience auditive. A cette occasion, une vingtaine de salariés volontaires, dont une assistante et deux audioprothésistes, se sont mobilisés durant deux journées. Une opération qui se poursuit, puisque le suivi des sans-abris appareillés est assuré dans nos centres.

dsc_0090

m-aumercier_dsc0276

Crédit photo M. Aumercier

A l'étranger

Et parce que l’audition n’a pas de frontières, Audika soutient depuis 2012 l’association HumaniTerra, qui intervient au Cambodge dans la région de Koh Kong. Sur place, des consultations ORL et des dépistages auditifs sont organisés auprès d’enfants et d’adultes souffrant de troubles auditifs. En 2016, cette mission a permis à l’un de nos audioprothésistes de poser 32 aides auditives et l’équivalent d’un an de piles a été remis à chaque personne appareillée.

photo-web

Des engagements humanitaires qui se développent chez Audika, puisqu’une nouvelle mission a été lancée en février 2017, à l’hôpital de Butaré, au Rwanda. Cette dernière a permis d’appareiller 15 personnes, dont 5 enfants et 5 adolescents.

Ces différentes opérations mettent en avant un engagement fort de la part d’Audika : rendre la santé auditive accessible à tous.

photo-web-2

img_2229

img_1110